L'art de la menuiserie

Par vos experts BFI Bâtiment

La menuiserie consiste à fabriquer le bâti et les différents éléments de construction d’un bâtiment. Il est assez courant de confondre menuisier et ébéniste, car tous deux travaillent le bois. L’ébéniste s’occupe de la création et de la restauration de meubles.

Généralement, l’entreprise de menuiserie propose ses services en menuiserie extérieure et en menuiserie intérieure. La première concerne l’isolation thermique et phonique de l’édifice en construction. Elle assure également la sécurité de ceux qui habitent la maison. Ainsi, la menuiserie extérieure prend en compte l’ouverture et la fermeture des différents accès de la maison. Grande baie coulissante à galandage, petit Velux, porte de garage, les parties fixes et mobiles de votre porte entre ou de votre fenêtre sont toutes des œuvres de menuiserie extérieure.

Il en est de même pour les stores intérieurs et la feuillure (entaille servant de point d’accueil pour les vantaux). Par ailleurs, il existe une grande variété de fenêtres pour combler les goûts décoratifs les plus fins (fenêtre à la française, fenêtre à l’italienne, fenêtre à soufflet, etc.). Tous ces travaux peuvent être pris en charge par un menuisier sur mesure.

La pose d’une porte entre offre également un champ d’action assez large puisqu’il peut s’agir d’une porte entre et de son auvent, d’une porte de garage ou d’un portail. Les travaux d’aménagement de terrasse en bois, la pose d’un balcon ou la construction d’une cabane de jardin sont également dans les attributions de la menuiserie extérieure. Pour les travaux de rénovation, il faut également faire appel à un artisan pour un changement portail ou une modification d’entrée.

De son côté, les travaux d’intérieur effectués par le menuisier prennent en compte une large palette de réalisations. Il s’agit notamment de l’installation d’un escalier, de la pose de parquet ou de la menuiserie du plan de travail. La menuiserie intérieure englobe également l’aménagement des combles, la fabrication et la mise en place de pièces complètes telles que les bibliothèques, les salles de bain et les cuisines.

Pourquoi changer vos menuiseries extérieures ?

En Seine-et-Marne

La menuiserie extérieure d’un bâtiment peut paraître anodine au premier abord, mais il s’agit en réalité de travaux très importants. Que ce soit le changement portail, la modification d’entrée ou le remplacement de fenêtres, les travaux de rénovation permettent de faire une grande économie d’énergie. Mais avant, vous devrez faire un choix entre une rénovation totale et une rénovation partielle.

La rénovation totale consiste à démonter entièrement une ancienne fenêtre avec tous ses éléments afin de procéder à l’installation d’une nouvelle qui puisse s’intégrer correctement à la menuiserie de la maison. Cette solution est employée lorsque l’étanchéité de la fenêtre précédente n’est plus efficace. La rénovation totale vous permet de renforcer l’isolation thermique et phonique. Elle permet d’améliorer l’aspect de la maison et permet de gagner en luminosité. Toutefois, la mise en place de ces travaux exige une transformation radicale de la maison. Vous devrez alors vous adresser à un menuisier sur mesure qui puisse exécuter les travaux selon vos goûts.

La rénovation partielle, quant à elle, consiste à recouvrir les anciennes parties de la fenêtre à moins que celles-ci soient trop abîmées. Ce type de rénovation permet de rénover rapidement et à petit prix une fenêtre. Néanmoins, vous devez savoir qu’une rénovation partielle peut engendrer une rupture de ponts thermiques.

 En effet, les bâtiments ont une enveloppe isolante qui assure le maintien de la chaleur à l’intérieur. Mais, il arrive que cette enveloppe se déchire et entraîne la dispersion de la chaleur. Une rupture de pont thermique peut causer d’énormes dégâts notamment en ce qui concerne la sécurité des occupants. Lorsque survient ce genre de problème, il n’existe pas de méthode efficace. Le menuisier procède donc à une analyse de la structure de conception de la maison pour choisir une ouverture appropriée le changement portail ou la modification d’entrée. Pour éviter toute complication, il est préférable de s’adresser à une entreprise de menuiserie compétente.

Quels sont les différents type de menuiserie ?

Par BFI Bâtiment

La pratique de la menuiserie ne se résume pas uniquement à l’utilisation du bois. D’autres matériaux sont mis à contribution par une entreprise de menuiserie pour créer une porte de garage ou un portail.

La menuiserie bois s’appuie sur l’utilisation du bois comme matière première. Ce type de réalisation confère un cachet spécial pour les œuvres qu’il rend possible.

La menuiserie aluminium regroupe la pose de fenêtres, de volets, de portails et de portillons construits dans cet alliage Ce type de menuiserie est simple et facile d’entretien.

Il s’agit de la technique qui permet la création d’éléments accessibles en termes de coûts. Cependant, la menuiserie PVC est moins esthétique que la menuiserie bois ou aluminium.

Elle est un mélange de la menuiserie PVC, de la menuiserie aluminium et de la menuiserie bois. Une porte fabriquée en PVC peut ainsi s’habiller en aluminium et emprunter la résistance de l’aluminium. Les travaux d’un menuisier sur mesure vous offrent la possibilité d’adapter vos réalisations et l’aménagement de la maison.

Besoin de plus de renseignements sur nos services de rénovation ?

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.