Le principe de la surélévation d'une maison

Experts en surélévation

La surélévation maison ancienne consiste à ajouter du volume par le haut. Pour cela, il faut rehausser les murs pour soutenir une nouvelle charpente qui va remplacer l’ancienne. La surélévation est surtout utilisée pour rendre aménageables les combles perdus. Ces derniers n’ont pas la hauteur suffisante pour être habitable. La surélévation s’avère alors comme la solution idéale pour obtenir une véritable chambre sous toiture.

Le poids d’une surélévation maison ancienne va être calculé en fonction des murs porteurs. Ces derniers doivent supporter l’ensemble. En fait, les murs sont souvent solides dans les constructions classiques. Pour les maisons à ossature bois ou métalliques, les murs doivent être renforcés pour supporter la surélévation. Au cours de cette technique, l’isolation va être renforcée pour assurer le confort de la nouvelle pièce sous toiture.

Règlementation de la surélévation

En Seine-et-Marne

La surélévation maison ancienne est un véritable chantier qui nécessite des démarches administratives. En effet, elle est soumise au dépôt d’un permis de construire auprès de la mairie si la surface habitable est supérieure à 150 m². En dessous de cette surface, vous devez établir une déclaration de travaux à la mairie et une déclaration des impôts auprès du service concerné. Si la surface totale de la maison atteint les 170 m² avec la surélévation toiture, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour superviser le chantier.

Chaque ville peut limiter la hauteur d’une maison en fonction de plusieurs critères. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès de la mairie avant d’entamer les travaux. Pour la réglementation thermique, la surélévation d’une maison est soumise à la réglementation en rénovation du code de la construction (article R. 131-28).

La surélévation de maison par recouvrement de la toiture est très courante. Elle est utilisée quand la maison est habitée durant les travaux, car il faut garder la toiture. Pour cela, les experts vont démontrer les premières rangées de tuiles. Ils vont ensuite renforcer le plancher avant de surélever les murs. Vous obtenez ensuite une nouvelle charpente. Lorsque la nouvelle toiture est montée, celle d’avant sera déposée. La surélévation par recouvrement de la toiture doit être préalablement étudiée par un professionnel. Cette technique entraîne une surcharge en poids de la maison. Il est primordial que les fondations soient résistantes pour supporter la surélévation toiture.

Le bois est une matière intemporelle. Il est à la fois esthétique et solide. Il est courant de poser une ossature bois dans une maison. Cette option est avantageuse lorsque les charpentes classiques sont trop pesantes pour la surélévation toit plat. Le point fort de l’ossature bois est que la maison va avoir un aspect rustique et original. La pose de l’ossature bois consiste à enlever le toit et à créer une dalle-plancher. Des poutres seront ensuite lamellées et collées avant de créer la ceinture de la plateforme. Le professionnel en charge des travaux va ensuite monter les parois en ossature bois et fixer les chevrons qui vont former le toit. Il reste ensuite à isoler la pièce sous toiture.

Lorsque vous surélevez votre maison, vous gagnez des combles habitables. Généralement, le plancher est fait en poutre de bois (solives). Durant la surélévation toit plat, les solives vont être renforcées par des lambourdes pour fixer les clous ou encore pour minimiser les écartements. L’isolation du plancher est également à voir. Sachez que les déperditions d’énergie se font à 30 % par le plancher. Il est alors primordial d’isoler le plancher pour assurer le confort des combles. L’isolation va dépendre du type de plancher existant : plancher en plâtre, plancher en bois, plancher en béton ou en terre cuite. Aussi, il est possible de l’isoler par-dessus ou par-dessous.

L’isolation assure le confort de toute la maison et évite les déperditions d’énergie. En effectuant une surélévation toit plat, il est primordial d’isoler le toit et le reste des combles. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la chaleur s’échappe à 30 % par la toiture, à 25 % par les murs, à 15 % par les fenêtres et le reste par le plancher. L’isolation est alors une étape importante à ne pas manquer dans la surélévation toiture. Pour cela, il est nécessaire de bien coller les murs existants avec les murs surélevés pour assurer la continuité de l’isolation. Il est possible d’isoler les combles de l’intérieur et de l’extérieur. L’isolation de l’intérieur consiste à déposer des isolants dans les murs, le toit et le sol avant la finition. L’isolation de l’extérieur permet de gagner des m². Comme son nom l’indique déjà, les isolants vont être placés de l’extérieur.

Besoin de plus de renseignements sur nos services de rénovation ?

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.