Travaux de démolition

Avec BFI Bâtiment

Les travaux de démolition de maison peuvent se réaliser à la main en se servant de masse ou de burin. Dans ce cas, ils interviennent lorsque la démolition est partielle ou que les matériaux de la maison sont légers. Si vous avez du temps et une bonne condition physique, il est possible d’effectuer vous-même ces travaux.

Cependant, si vous devez démolir une surface importante, il faudra s’adresser à un professionnel. Il dispose du matériel puissant pour faciliter une Démolition de bâtiment et pour éviter d’éventuels risques. Ainsi, s’il faut démolir un grand bâtiment, le professionnel pourra vous proposer un devis et recourir à pince de démolition hydraulique, un broyeur hydraulique, des explosifs, un bulldozer, etc.

Réglementation de la démolition

en Seine-et-Marne

Avant de procéder à la Démolition totale ou partielle d’un bâtiment, il est impératif d’avoir une autorisation, sauf une exception particulière. En effet, vous devrez faire une demande de permis de démolir avant d’entamer les travaux de démolition ou de Curage bâtiment. Ce permis intervient si le bâtiment à démolir est classé monument historique ou s’il fait partie du secteur protégé. La demande de permis s’effectue auprès du service de l’Urbanisme et consiste à compléter le formulaire CERFA N° 13405*03.

Dans certains cas, vous pourrez démolir un bâtiment sans permis de démolir. C’est le cas si le bâtiment est en ruine, malsain et représente un danger. C’est aussi le cas si un juge a statué et autorisé la Démolition du bâtiment.

Il faut aussi noter qu’il existe deux types de permis de démolir, celui avec projet de reconstruction et celui sans reconstruction. Si vous souhaitez reconstruire après avoir démoli, il faudra joindre une demande de permis de démolir à votre demande de permis de construire.

Avant de procéder à la Démolition maison, un diagnostic et un repérage sont indispensables. Le diagnostic consistera à s’assurer qu’il n’y a pas de matières toxiques dans le bâtiment. En cas de présence de produits polluants ou dangereux pour la santé, il faudra effectuer une décontamination du bâtiment.

Le repérage permet d’organiser les travaux de Démolition et consiste à analyser la structure de votre maison. Le but ici est de définir la technique, le mode et le matériel de démolition approprié pour faciliter cette opération.

Une fois le repérage terminé, il faut procéder au curage du bâtiment qui consiste à retirer les matériaux recyclables avant la démolition. Le Curage bâtiment est la dernière étape avant la destruction et le nettoyage d’un bâtiment.

En fonction de l’emplacement du bâtiment à démolir, de sa forme, de sa hauteur, des matériaux de construction utilisés, plusieurs techniques de Démolition bâtiment sont envisageables. C’est le cas du :

  • Dérasement qui est une technique manuelle permettant de démolir le bâtiment en partant du haut vers le bas. Cette technique est utilisée pour démolir les grandes tours et permet de protéger les habitations voisines de la chute de gravats.
  • Sapement est l’inverse du dérasement et consiste à faire effondrer le bâtiment. La Démolition maison ici commence par le bas et progresse jusqu’au haut de l’édifice. Elle intervient généralement lorsqu’il n’y a pas de maisons à proximité du bâtiment à détruire.
  • Démolition au bulldozer est recommandée pour les maisons de moins de 3 m, construites en parpaings ou en briques.
  • Technique du godet et du croc se sert de la pelle mécanique hydraulique. Elle est utilisée pour démolir les murs porteurs et les maisons en briques ou en parpaings.
  • L’expansion est une technique de démolition partielle et intervient pour une maison en béton.
  • La démolition de maison avec des explosifs est à la fois économique et sans danger. Elle intervient pour les bâtiments avec une hauteur de plus de 20 m.

Si vous souhaitez démolir partiellement une maison, il faudra déterminer la partie à démolir. Pour réussir la Démolition d’un mur, il faut savoir s’il s’agit d’une cloison, d’un mur porteur ou non. Pour la démolition d’une toiture, il faut au préalable mettre en place des mesures de sécurité, définir les outils et techniques appropriés. Pour démolir une cheminée, il est indispensable de déterminer le type de cheminée.

Dernière étape d’une opération de Démolition maison, le nettoyage consiste à trier les résidus jonchant le sol. En premier lieu, il faut trier tout ce qui peut être recyclé ou revalorisé. En second lieu, il faut nettoyer et retirer les débris inutiles pour décontaminer le site.

La démolition de maison n’est pas une opération à prendre à la légère, elle requiert l’expertise d’un professionnel expérimenté. Notre société dispose de professionnels experts en Démolition bâtiment. Pour la démolition partielle ou totale d’un ouvrage, contactez-nous pour une prestation rapide et sécurisée.

Besoin de plus de renseignements sur nos services de rénovation ?

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.